La carte graphique du PROF-80
et TRS-80 modèle 1
Prix 2458F (375€) (sans alim. Ni mécanique) au 15/09/1983
Résolution:
- 256*512 points en mode graphique couleurs-512*512 en mode N/B- Capacité d’affichage 57 lignes de 85 caractères- Générateur de caractère interne (96 ascii)- Générateur de vecteur intégré rapide- Trois plans de 16K (rouge, vert, bleu)- Possibilité de « light pen »- Huit couleurs de base- Fonctionnement en memory mapped ou I/O mapped- Mode interruption possible- Lecture directe de la mémoire d’imageConnexion:- Sur extension BUS PROF-80- Sur extension BUS TRS-80 modèle 1 (ou compatible)- Adaptable sur TRS-80 modèle IIISortie Vidéo:- Image couleur sur T.V.C. par prise PERITELEVISION- Image en dégradé de gris sur écran systèmeMémoire Vidéo :- Ram de 32k
Version originale
Nouveau PCB indice E version 2023
Démonstration avec un TRS-80 M1
La disquette
Logiciel :
- GBASIC/CMD
- DVC/CMD
IMPORTANT: Spécialement étudiée pour être associée à un PROF-80 ou à un Micro compatible du genre (TRS-80, Vidéo génie, etc..). Ainsi que le TRS-80 modèle III (voir si dessous chapitre 4)
Cette carte HIFI Color peut également être couplée à toute autre Microprocesseur quelque soit son Micro-processeur d'origine (Z80,8080,6800,6502,..etc): Voir fonctionnement en I/O mapped.
1. DEFINITION
Cette carte est réalisée autour d'un processeur de visualisation graphique haute définition de chez EFCIS, le EF9366. (Voir DATASHEET)
- Résolution 256x512 pixels
- Capacité d'affichage jusqu'a 57 lignes de 85 caractères
- Générateur de caractères interne (96 caractères ASCII)
- Générateur de vecteur intégré rapide
- Trois plans 16K octets (rouge, vert, bleu)
- Possibilité de "light pen"
- Huit couleurs de base
- Fonctionnement en memory mapped ou I/O mapped
- Mode interruption possible
- Lecture directe de la mémoire d'image
- ...etc
2. RACCORDEMENTS
a) Alimentation:
La carte HIFI Color nécessite 3 tensions: +5V, +12V, -12V
b) Branchement au micro-ordinateur:
- Cas d'un PROF-80: Un câble plat 50 brins raccordé en fil à fil, la sortie Bus du PROF-80 et le connecteur J1 de la carte couleur. Mettre le Jumper S4 entre 2 et 3
- Cas d'un TRS-80 modèle 1 ou Vidéo Génie: Un câble plat 40 brins raccorde en fil à fil, la sortie Bus de votre micro-ordinateur et le connecteur J2 de la carte couleur. Mettre le Jumper S4 entre 1 et 2. Attention certains TRS-80 modèle 1 ont la pin 39 de leur connecteur Bus au +5V. Dans ce cas il faut l'isoler puis la réunir à la masse.
- Cas d'un micro-ordinateur autre que ceux précités. Un minimum de connaissances est nécessaire pour faire la liaison et adapter les signaux de la sortie Bus de votre micro-ordinateur à ceux de la carte couleur, mais cela marchera. <mettre les Jumpers en conformité avec le mode de fonctionnement que vous désirez.
3. FONCTIONNEMENT EN MEMORY MAPPED
Le PROF-80 comme le TRS-80 modèle 1 possèdent des adresses libres non décodées entre 3000h et 37DDh dans lesquelles on implante les 20 registres que nécessite la carte HIFI Color.
Nous conseillons à tous les utilisateurs de ce mode de fonctionnement, d'utiliser les mêmes adresses: Par exemple 3700h → 3713h ceci afin que les logiciels soient transportables d'un Micro-ordianateur à l'autre.
soit: 3700h → 370Fh registres du 9366
3710h registres Couleur
3711h registres lecture mémoire rouge
3712h registres lecture mémoire vert
3713h registres lecture mémoire bleu
Pour obtenir ce mode de fonctionnement:
- Mettre le Jumper memory mapped S7
- Mettre le Jumper MEM S8 entre 1 et 2
- Positionner les switchs de poids forts SW1 → 3
SW2 → 7
- Mettre les Jumpers de poids faibles S2 et S3
- Mettre le Jumper RD\ S5 entre 1 et 2
- Mettre le Jumper WR\ S6 entre 1 et 2
4. FONCTIONNEMENT EN I/O MAPPED
Les cas d'utilisation de ce mode sont les suivantes:
- TRS-80 modèle 3 qui ne possède pas d'adresses RAM libres.
- PROF-80, TRS-80 modèle 1, TRS-80 modèle III, si l'on veut que les programmes soient compatibles et utilisables indifféremment sur les 3 modèles de micro-ordinateur
- Tout autre micro-ordinateur moyennant dans certains cas une légère adaptation du Bus.
Le dialogue avec la carte se fait alors par des IN et des OUT
Pour les mêmes raisons que précédemment nous conseillons d'utiliser les I/O suivants:
00h → 0Fh registres 9366
10h registres couleurs
11h registre lecture mémoire rouge
12h registre lecture mémoire vert
13h registre lecture mémoire bleu
Pour obtenir ce mode de fonctionnement:
- Ôter le Jumper S7
- Mettre le Jumper I/O S8 entre 2 et 3
- Mettre le Jumper IN S5 entre 2 et 3
- Mettre le Jumper OUT S6 entre 2 et 3
5. MODES OPTIONNELS
- Interruptions: Ce mode suppose de développer du logiciel afin de les prendre en compte.
Mettre le Jumper S1 entre 1 et 2
- WAIT: Si l'horloge de votre micro-ordinateur est particulièrement rapide, il se peut que certaine fonction du 9366 nécessite l'attente du micro-ordinateur.
Dans ce cas mettre le Jumper S1 entre 2 et 3
6. PROGRAMMATION
Le 9366 est très simple à programmer en Basic ou en Assembleur, seule la vitesse d'exécution sera différente
Rappel des différents registres du 9366
00h Statut en lecture COMMANDE en écriture
01h Control 1 (mode écriture et interruptions)
02h Control 2 (Orientation et types de vecteur)
03h CSIZE (taille des caractères)
04h Réserve
05h DELTA X
06h Réserve
07h DELTA Y
08h X poids forts
09h X poids faibles
0Ah Y poids forts
0Bh Y poids faibles
0Ch XLP "light pen"
0Dh YLP "light pen"
0Eh Réserve
0Fh Réserve
Pour le détail des commandes se repporter à la documentation et aux spécifications EFCIS du 9366
Outre les 16 registres propres au 9366, la carte possède quatre registres:
a) Un registre d'écriture couleurs organisé de la manière suivantes:
Bit 0 data rouge ¦
Bit 1 data Vert ¦
Bit 2 data bleu ¦ Si bj="1" inactif
Bit 3 WR rouge ¦
Bit 4 WR vert ¦
Bit 5 WR bleu ¦ Si bj="0" actif
Bit 6 X ¦
Bit 7 X ¦
b) Trois registre de lectures de la mémoire image:
- 1 registre rouge
- 1 registre vert
- 1 registre bleu
Qui sont chargés grâce à la commande 0Fh du circuit EF9366
Ces registres sont lus par le Bus du micro-ordianateur en utilisant les adresses indiquées plus haut
soit:
10h registre écriture couleurs
11h registre lecture mémoire rouge
12h registre lecture mémoire vert
13h registre lecture mémoire bleu
7. OPTION LIGHT PEN
Le schéma du crayon optique sera donné ultérieurement ( Non retrouvé à ce jour 2013)
8. ZAPS pour DOSPLUS?
Pour appliquer ces ZAPS utiliser la méthode suivante
a) Charger une copie de DVC/CMD. (ordre LOAD)
b) Appliquer le ZAP (avec un moniteur, par POKE sous Basic...)
c) Sauver la nouvelle version au moyen d'un DUMP.
S=7900 H, E = 7FE 0H, T = 7900 H.
ZAP 1: Fonction @ avec DOSPLUS
En 7CC7
Remplacer : FE 00 30
Par : FE D0 30
ZAP 2: Touche contrôle pour le PROF-80
En 7BC9
Remplacer : CB 47 28 0C 3A 40 38 CB 67 28 05 3A 10
Par : CB 67 28 0C 00 00 00 00 00 00 00 3A 10
9. remarque importante
Ne pas oublier que du fait même du fonctionnement de DVC tout ordre PRINT incorporé dans un programme BASIC modifie la valeur des registres du 9366
GBASIC V2.2 HIFI Color
GBASIC est un complément de l'interpréteur BASIC du PROF-80 ou du TRS-80 modèle 1. Il a pour but de faciliter l'usage de la carte HIFI Color. Les fonctions graphiques implémentées et la syntaxe sont décrites plus loin.
IMPLANTATION
GBASIC n'est pas relogeable. Il est par suite implanté en fond de mémoire entre F550h et FFFFh. Il doit impérativement être protégé.
Dans le cas d'une utilisation avec DOSPLUS 3.5 et le Driver spécial DRVCOLR, il est nécessaire de charger GBASIC en premier.
La configuration mémoire obtenue peut être sauvée par:
SYSTEM INIT:0 (HIGHT=nnnn-1). Interroger le SED (DOS) par SYSTEM pour connaitre nnnn
ACTIVATION
Pour fonctionner GBASIC doit être activé postérieurement au chargement de BASIC. Pour provoquer cette activation plusieurs méthodes sont possibles:
- a) Si GBASIC n'est pas chargé exécuter CMD"GBASIC"
- b) SI GBASIC est en mémoire exécuter DEFUSR0=&HF550
Puis PRINTUSR(0)
Ou SYSTEM
Et répondre /62800
GBASIC retourne alors sur le moniteur relié à la carte couleur le message:
GBASIC V 2.2
Fonctions graphiques actives.
FORME DE L'IMAGE VIDEO
Le circuit 9366 utilise un balayage non entrelacé et les pixels sont deux fois plus haut que larges. On doit donc obtenir une image carrée avec un moniteur parfaitement réglé.
Ce n'est généralement pas le cas et les images obtenues sont déformées. Pour pallier cet inconvénient certaines routines de GBASIC effectuent une affinité de coefficient F.
L’accès au SP d'affinité étant très fréquent on a choisi l'accés à une table plutôt que l'exécution d'une division.
Les valeurs de cette table doivent être corrigées en fonction du moniteur utilisé.
- a) Tracer avec HPLOT un trait vertical et un trait horizontal en principe de même
Longueur, Mesurer ces traits. En déduire F.
- b) Exécuter le programme BASIC suivant:
- 10 OR I=0 TO 255:POKE &HFA10+I,INT(I/F):NEXT
- C) Contrôler (HCIRCLE) l'efficacité de l'opération.
- D) Sauver la nouvelle version de GBASIC par un DUMP
Il est nécessaire pour éliminer les déformations d'effectuer dans les programmes la correction des ordonnées par la relation
Y=INT(Y/F). (F est voisin de 2)
PLUME OU GOMME
Selon l'état du registre CTRL1 il est possible d'écrire ou d’effacer avec le même ordre de GBASIC. En utilisant cette possibilité, il est possible de tracer des encadrements, des anneaux circulaires....
NE PAS OMETTRE de REMETTRE après un effacement le PROCESSEUR GRAPHIQUE en MODE ÉCRITURE;
TABLE DES CARACTÈRES SPÉCIAUX.
Les caractères sont rangés dans une table située entre FC06H et FD85H. Chaque caractère est codé sur 8 octets dans une matrice 6x8 (1 octet par ligne). Seuls les 6 bits de poids faible sont utilisés. Dans la mesure du possible, la colonne de droite est laissée vide (espacement intercalaire)
QUELQUES PARTICULARITÉS
* Chaque ligne étant adressable séparément, la fonction HPRINT permet l'affichage en deux passes des indices ou exposants.
Passe 1: HPRINT0,180"Y=SIN X"
Passe 2: HPRINT34,184"3"
Les Fonctions HPRINT et HSIZE sont entièrement compatibles. Les caractères normaux sont sensibles à l'action du registre CTRL2 (3702H), par contre les caractères spéciaux ne peuvent être affichés qu'en écriture droite et horizontale.
* Pour la fonction HAXE si le produit p x n entraine une écriture hors de la fenêtre, des affichages incohérents peuvent se produire.
* Pour la fonction HCIRCLE le centre du cercle peut être situé hors de la fenêtre d'écriture. En particulier les valeurs négatives de x et y sont interprétées correctement.
* La fonction &Cx,y qui détermine la couleur du pixel (x,y) est l'analogue de la fonction POINT . Cette fonction peut être utilisée dans les PRINT multiples, les IF...THEN ...etc
* La fonction HPAINT est prévue pour le coloriage de domaines CONVEXES limités par une frontière CONTINUE et MONOCHROME (la couleur de la frontière doit être celle de l'ordre HPAINT ).
Certains domaines concaves peuvent être colorés entièrement mais il faut en général les décomposer en une somme de domaines convexes.
Une routine de contrôle d'erreur (FC error) à été incorporée à HPAINT . Elle entre en action si le point testé est situé hors de la fenêtre d'écriture. Ceci se produit en général si le point de départ est situé hors du domaine ou si la frontière du domaine n'est pas continue.
FONCTIONS DE GBASIC V2.2 (HIFI Color)
HCLSn Efface l'écran et détermine la couleur du fond.
n=0...7
HCLS Efface l'écran. La couleur du fond est celle choisie par l'ordre HCLSn
précédant.
HCOLORn Choix de la couleur d'écriture.
n=0...7
HPLOTx,y Allume le pixel (x,y).
x=0...511 y=0...255
HPLOTx,y TO t,z Allume la droite d'origine (x,y) et d'extrémité (tz)
x,t=0...511
y,z=0...255
HPLOT@ TO t,z Allume la droite dont l'origine est l'extrémité de la droite précédente.
t=0...511 z=0...255 L'extrémité est (t,z).
HPLOTx,y TO t,z,B Trace le contour du rectangle dont une diagonale est (x,y) (t,z).
HPLOTx,y TO t,z,BF Trace le rectangle de diagonale (x,y) (t,z).
HCIRCLEx,y,r,o Trace le cercle de centre (x,y) de rayon r.
x,y entiers o=codage des octants à allumer.
r=0...255 Cercle complet 0=255
o=0...255 Demi cercle supérieur o=15
Demi cercle inférieur o=240
Le Centre peut être situé hors de la fenêtre.
HCIRCLEx,y,r,o,F Trace les octants du DISQUE
HPRINTx,y"Message" Affiche à partir de (x,y) le message situé
x=0...512 entre les " ". Les codes spéciaux sont choisis
z=0...47 par la séquence $z, z=numéro du caractère
Cette fonction supporte CSIZE
Voir table pour les caractères spéciaux
HAXEp,n,X ou Y Trace un axe horizontal ou vertical
L'origine doit être fixée par HPLOTx,y
Le facteur d'affinité intervient pour cette routine.
p indique le pas et n le nombre de graduations.
Câblage et connexions carte HIFI Color
MODE D'EMPLOI DE DRVR COLR/CMD (DVC/CMD)
DRVR COLR est un logiciel permettant d'utiliser la vidéo couleur comme vidéo normale du PROF-80 ou du TRS-80 modèle I.
1) MISE EN OEUVRE DE DRVR COLR
Mettre en place la ,disquette dans le lecteur et lancer le programme par DRVR COLR (DVC/CMD) puis "Enter". La vidéo noir et blanc doit s'effacer et la vidéo couleur affichée DOS READY en blanc sur fond noir. A partir de ce moment, tous les messages de l'ordinateur seront aiguillés vers la vidéo couleur. La vidéo est à ce moment au format 80 colonnes et 32 lignes.
2) MODIFICATION DU MODE D'AFFICHAGE PAR LE CLAVIER
Comme en vidéo noir et blanc, la flèche à droite "shiftée" fait passer e caractères de largeur double (c'est à dire 40 caractères par ligne).
(Clear) efface l'écran er repasse en mode 80 caractères par ligne. Les deux touches ont donc un comportement identique à celui qu'elles avaient en vidéo noir et blanc.
La touche "shift" 0 nécessite un ou deux paramètres:
3) MODIFICATION DE LA TAILLE OU DE LA COULEUR DES CARACTERES
X - Modification de la taille des caractères en X.
Deuxième paramètre: chiffre hexadécimal de 0 à F
0 taille minimale en X (80 caractères par ligne)
1 taille double en X (40 caractères par ligne)
2 taille triple en X (26 caractères par ligne)
Y - Modification de la taille des caractères en Y.
Deuxième paramètre: chiffre hexadécimal de 0 à F
0 taille minimale en Y (32 lignes)
1 taille double en Y (16 lignes)
C - Modification de la couleur des caractères.
Deuxième paramètre; couleur
0 Blanc
1 Cyan
2 Magenta
3 Bleu
4 Jaune
5 Vert
6 Rouge
7 Noir
F - Modification de la couleur du fond.
Deuxième paramètre; couleur
Idem à C.
4) MODIFICATION DE LA GESTION DE L’ÉCRAN
La différence notable entre la vidéo noir et blanc et la vidéo graphique tient dans la représentation des caractères: en vidéo noir et blanc, les caractères sont représentés par des codes, en vidéo couleur, les caractères sont dessinés.
Arrivé en bas de page, deux méthodes sont concevables:
- Celle de la vidéo noir et blanc (mode scrolling) ou l'image est décalée vert le haut.
- Le mode page où le nouveau texte est imprimé par dessus l'ancien. C'est la deuxième solution qui a été choisie pour la vidéo couleur pour une question de temps de calcul: le mode SCROLLING demanderait plusieurs secondes de calcul pour simplement "sauter" une ligne, ce qui est inacceptable.
DRVR COLR permet:
- SHIFT 0 puis A: D'attendre en fin de page l'appui d'une touche pour continuer.
- SHIFT 0 puis P: De ne pas attendre.
- SHIFT 0 puis E: D'effacer l'écran avant de remplir une nouvelle page.
- SHIFT 0 puis R: De passer, au contraire, par dessus le texte précédent.
EXEMPLE
Appelez BASIC et charger en mémoire un programme de plus de 32 lignes.
Entrez (SHIFT 0) , A puis list.
Le listing s'arretera en fin de page et recommencera dès l'appui sur une touche.
Après la fin du listing:
Entrez (SHIFT 0) , P puis list.
Essayez ensuite (SHIFT 0) puis E et (SHIFT 0) puis R.
EXEMPLE A
EXEMPLE B
Pour appliquer ces ZAPS utiliser la méthode suivante
a) Charger une copie de DVC/CMD. (ordre load).
b) Appliquer le ZAP (avec un moniteur, par POKE sous Basic.....)
c) Sauver la nouvelle version au moyen d'un DUMP.
S=7900H, E=7FE 0H, T= 7900H.
ZAP 1: Fonction PRINT@ avec DOSPLUS.
en 7CC7
Remplacer: FE 00 30
par: FE D0 30
ZAP 2: Touche contrôle pour Prof-80.
en 7BC9
Remplacer: CB 47 28 0C 3A 40 38 CB 67 28 05 3A 10
par: CB 67 28 0C 00 00 00 00 00 00 00 34 10
Ne pa oublier que du fait même du fonctionnement de DVC tout ordre PRINT incorporé dans un programme BASIC modifie la valeur des registres du 9366
MINI BASIC HIFI Color
1) Chargement
DOS READY
LOAD GBASIC/CMD {return}
GBASIC/CMD 62800 {return}
READY
.
..
>SYSTEM {return}
*? /62800 {return}
READY
>...
2) Instruction de base
_ = espace &=0 à 7
0=Blanc
1=Bleu ciel
2=Violet
3=Bleu
4=Jaune
5=Vert
6=Rouge
7=Noir
1) Mise en couleur du fond
HCLS _ & Exemple HCLS_5 => Fond Vert
2) Choix de la couleur du vecteur à exécuter
HCOLOR_& Exemple HCOLOR_6 => prochain vecteur Rouge
3) Tracé d'un vecteur
HPLOT_X1,Y1_TO_X2,Y2
X1,Y1 coordonnées du point de départ
X2,Y2 coordonnées du point d'arrivée
HPLOT_@_TO X2,Y2
@ coordonnées du point de départ = coordonnées du dernier point du précédent vecteur
10 HCLS_4 ;Fond Jaune
20 HCOLOR_6 ;Rouge
30 HPLOT_100,120_TO_300,200 ;Vecteur (A) rouge
40 HCOLOR_5 ;Vert
50 HPLOT_@_TO_500,50 ;Vecteur (B) vert
ASSEMBLEUR pour carte HIFI Color
Avec un TRS-80 modèle 1, il faut impérativement écrire ou lire les registres du EF9366 de manière unitaire.
Les ordres du type LD DE, (37084)
conduisent à des anomalies de fonctionnement car le registre 3709H n'est pas lu correctement.
Il faut utiliser la séquence: LD A, (3708H)
LD D, A
LD A, (3709H)
LD E, A
C'est pour cette raison que GBAS/CMD ne fonctionne pas correctement sur l'association TRS-80 Modèle I, carte HIFI Color.
Les essais effectués sur un TRS-80 Modèle I avec GBASIC/CMD version 2.0 ont donné satisfaction.
SPRITE/CIM
Contient deux sous programmes: Le premier permet l'animation de motifs de 64x32 pixels, le second permet la création de ces motifs.
POKE&H 4049,255 : POKE&H 404A,22
1) Animation: CMD"LOAD SPRITE/CIM"
CMD"LOAD IMAGE/CIM"
DEFUSR 4 = &HE400
DEFINTS : DIM S(4)
S(0) = n° du dessin 1<X<20
S(1) = X origine du motif 0<X<512
S(2) = Y origine du motif 0<Y<256
S(3) = O écrit Rem si efface
Le sous programme suppose l'emploi de GBASIC (adresse commune)
Les motifs (16 lignes de 4 octets) sont rangés à porté de E800H
Lettre routine supporte CSIZE
POKE &H 3703, &H 22 donne un motif de 128x64 pixels.
2) CREATION
Cette routine est appelée par GENSPRIT/BAS qui permet de réaliser au moyen d'un mini-éditeur les dessins sur l'écran, leur chargement pour modification et leur sauvegarde sur disquette.
Il faudra éventuellement modifier la syntaxe de certaines lignes en fonction du DOS utilisé.
GENSPRIT/BAS contient un exemple (perfectible) d'acquisition de données sur le moniteur couleur sous utilisation du Driver couleur.
QUADRI/CIM
Ce sous programme écrit en language machine permet de colorer l'intérieur d'un quadrilatère quelconque (ou d'un triangle).
Exemple de programme d'appel:
POKE &H4049,255 : POKE &H404A,227
CMD "LOAD QUADRI/CIM"
DEFUSR3 = &HE400
DEFINT Q : DIM Q(9)
Q(0) = X0 : Q(1) = Y0
Q(2) = X1 : Q(3) = Y1
Q(4) = X2 : Q(5) = Y2
Q(6) = X3 : Q(7) = Y3
Q(8) = 0 : REM si 1 efface
Z = USR3 (VARPTR(Q(0)))
* Il est impératif que Y0 soit le plus petit des Y (ceci définit l'origine).
Les indices des autres sommets sont obtenus en faisant une rotation dans le sens direct.
* Les sommets du quadrilatère peuvent se trouver en dehors de la fenêtre d'affichage du EF9366.
* Pour tracer un triangle confondre deux sommets (Q(4)=Q(2);Q(5)=q(3))
Démonstration par BATEAU/BAS
JEUVIE/CMD
Je décris ce programme, malgré ne pas le posséder
Ce programme écrit pour la carte HIFI Color permet l'étude de deux types d'automates cellulaires, celui de FREDKIN (Autoreproducteur) et celui de CONWAY qui est plus connu sous le nom de Jeu de la Vie.
CONWAY: On teste les 8 cellules environnantes de la case étudiée
Si elle est occupée avec 2,3 voisins -> maintient :
avec nombre ≠ de voisins -> décés : à la
Si elle est vide avec 3 voisins -> naissance : génération
avec nombre ≠ de voisins -> reste vide : suivante
FREDKIN: On teste les cellules N,S,E,O voisines : à la
Si 0,2,4 voisins -> décés ou reste vide : génération
1,3 voisins -> maintient ou naissance : suivante
* L'automate de Conway a été programmé sur un tore de 4096 cellules (les bords supérieurs et inférieurs sont jointifs; de même pour les bords droit et gauche)
* L'automate de FREDKIN est programmé sur un plan de 4096 cellules. Dés que des cellules atteignent la frontière la loi de reproduction est modifiée.
* Les configurations de départ sont entrées au moyen d'un mini-éditeur
Déplacement par :les flèches
Création d'une cellule : Touche 1
Effacement d'une cellule : Touche 0
Sortie de l'éditeur par BREAK
* L'arrêt peut se faire par BREAK qui ramène au menu sans réinitialiser le tableau initial ou par CLEAR qui vide ce tableau.
* Deux modes sont possibles
Manuel: Il faut presser une touche à la fin de chaque génération pour déclencher la génération suivante
Automatique: Les générations successives s"affichent aussi vite que possible.
Démonstration de la vidéos de la carte graphique HIFI Color
Avec GBASIC V2.2 (HIFI Color)
DÉMONSTRATION avec DVC/CMD
Certains textes et certaines images présentes sur mon site
sont peut être encore sous Copyright de leurs éditeurs et auteurs respectifs.
Si ces derniers le désirent, je les retirerai immédiatement