TC-8 "the poor man’s floppy"

Ce boitier m'a été offert par Hans que je remercie vivement

CARACTÉRISTIQUES:

Le système de cassette TC-8 était un add-on matériel de JPC Products qui fournissait un stockage de cassette plus rapide et plus fiable pour le TRS-80 modèle I. Annoncé comme « The Poor Man’s Floppy », le TC-8 offrait des fonctionnalités similaires à bien des égards à la disquette Exatron Stringy. Le TC-8 pouvait stocker jusqu’à 300K sur une seule cassette de 30 minutes. Il a augmenté le débit de données de cassette TRS-80 standard de 500 bauds à près de 3000 bauds. Il promettait également une fiabilité beaucoup plus grande, « moins d’une mauvaise charge sur un million d’octets ».
 

Usage:

Le TC-8 s’est branché directement sur le bus d’extension du modèle I et un magnétophone à cassettes est branché sur le TC-8. Contrairement à l’Exatron Stringy Floppy (dont les routines utilitaires étaient situées dans la ROM), le logiciel TC-8 n’était pas toujours présent et devait être rechargé à partir de la cassette chaque fois que le modèle I était démarré.

Vue du boitier

Honeyview Boitier

Cela nécessitait l’utilisation de la commande SYSTEM pour charger le logiciel à partir d’un enregistreur à cassette branché sur le modèle I. Une fois le logiciel chargé avec succès, l’enregistreur à cassettes pourrait être déconnecté du modèle I et branché sur le TC-8. Alternativement, deux enregistreurs à cassettes pourraient être utilisés, dont un branché en permanence sur le modèle I réservé au chargement du logiciel TC-8 au démarrage.

Le logiciel TC-8 utilisait 550 octets de mémoire (y compris un utilitaire de débounce) et ajoutait plus de 20 commandes à BASIC. Ces commandes ressemblaient à des commandes Disk BASIC et permettaient d’utiliser des noms de fichiers d’une longueur maximale de huit caractères. Par exemple, LOAD « FILENAME » chargerait un programme BASIC à l’aide du TC-8 et SAVE « FILENAME » enregistrerait un programme BASIC. Les programmes en langage machine peuvent être chargés avec la commande GET et enregistrés avec la commande PUT. Il y avait aussi des commandes pour enregistrer et charger des données dans les programmes BASIC.

Le TC-8 était réservé au modèle I; JPC Products n’a jamais créé de version pour le modèle III. À la fin de 1982, JPC Products a remplacé la version modèle I du TC-8 dans ses publicités par un nouveau modèle pour l’ordinateur couleur TRS-80. La nouvelle version, connue sous le nom de TC-8C, offrait la même vitesse et la même fiabilité, mais étendait le logiciel pour inclure le moniteur JBUG. JBUG était un moniteur en langage machine qui offrait des fonctionnalités d’assemblage et de démontage.

Sorties cassettes

Honeyview Sorties

Vue interne

Honeyview Interieur 2

Publicité

Honeyview pub1

Honeyview pub2

Certains textes et certaines images présentes sur mon site sont peut être encore sous Copyright de leurs éditeurs et auteurs respectifs. Si ces derniers le désirent, je les retirerai immédiatement

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.